Ouvert tous les jours de 9h à 18h

Références

MEDIA

             Cirque Jules Vernes d'Amiens 2012 

             Les Vielles Charrues Brétagne 2016 

               Île de la Réunion Leu Tempo

                    Azalai Marseille 2013  

                  Ecole de Buers Lyon 2016 

             France - Dole Fanfare et Cirque

Fim HD ifès

Un pays lointain habité par des géants

Un homme seul a 4500 km dans une terre hostile

A la recherche de trésor perdus et de cultures millénaires

Un film émouvant a couper le souffle

Waw... quel courage Afuma

<< Captivant >> avec Aké O'lokan sorcier Vodou en Guest

( Sélection officielle du festival du film d'immersion )

( Grand gagnant du prix Africa 2017 )

Les échassiers et Philippe Agogué


     CIRQUE DU SOLEIl            DRAWN TO LIFE- Disney

La meilleure manière de décrire le nouveau Drawn to Life Cirque du Soleil at Disney Springs que la perfection.

C'est une histoire magistrale combinée a des cascades incroyable.  C'est une lettre d'amour 

Cirque du Soleil


Togo 2017 - Un voyage casting hors de l'ordinaire.

                                CIRQUE DU SOLEIL CASTING MERCREDI 19 AVRIL 2017

En début mars, je me suis rendu au Togo, dans cette large bande de terre située entre le Ghana et le Benin, en Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une république de 6 millions d'habitants avec le seul port en eau profonde de cette zone géographique. On m'avait parlé de géants, danseurs et acrobates ayant une pratique artistique et acrobatique issue de danses et rituels religieux, ce qui a piqué ma curiosité. Je voulais donc en apprendre plus sur cette ethnie bien particulière, les Ifè (ou Ana), regroupée autour de la ville d'Atakpamé, qui est l'initiatrice de la pratique des échasses dans ce pays.

Après une préparation minutieuse, je rencontre enfin le groupe d'échassiers dans la capitale du pays, Lomé. S'ils sont qualifiés de géants, c'est parce qu'ils évoluent sur des échasses faites en raphia qui font de 3,5 à 5 mètres de haut. De quoi voir le ciel de près! Ces pratiques, réservées aux hommes, sont encore aujourd'hui empreintes de mysticisme. Issues des rituels de la danse Tchébé, elles sont présentées principalement lors de festivités comme l'Odon Itsu qui chaque année souligne l'importance de l'igname, une plante essentielle à la survie de ce coin du monde. Sous l'impulsion du groupe Afuma, ces pratiques ont été modernisées et mises en scène en y ajoutant un surprenant répertoire acrobatique. Les mouvements, comme ceux qui amènent les hommes à toucher leur échassent avec leur tête en se penchant vers l'arrière, sont très impressionnants.

De nos jours, on pratique cet art en famille dans le but de démontrer ses capacités, d'approfondir ses acquis, mais aussi afin de transmettre ses connaissances et ses techniques. C'est ainsi que le trio de seniors formé de Blaizo, Orara et Lucra, les porteurs du projet, a acheté des terrains pour y établir un centre de formation pour les jeunes. Ils cherchent à mettre en place une structure pouvant assurer la poursuite de cette discipline. Dans un environnement où les pratiques culturelles ne sont pas une priorité, ceci n'est pas chose facile.

Lors de cette visite, j'ai non seulement découvert un cœur et un esprit singulier, mais surtout des compétences et un savoir-faire qui m'ont allumé à tel point que je peux qualifier ce voyage comme étant le plus marquant de mes treize années de carrière au Casting. Cette rencontre humaine riche, drôle et pleine de joie s'est faite avec un grand respect des règles et de la tradition.

Lucides et sérieux, ils font avancer cette discipline unique en respectant leur histoire et leur identité. On ne badine pas avec la culture vaudou qui accompagne les Ifè. Les échasses sont soumises à une essentielle cérémonie protectrice. Celle-ci se passe toutefois dans la joie et la bonne humeur, deux caractéristiques majeures de l'Afrique de l'Ouest.

Après l'audition des artistes, j'ai d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer Aké, le sorcier protecteur du groupe Afuma. Un moment émouvant et chaleureux dont je garde un souvenir inoubliable. La qualité de la performance de ces échassiers est fort prometteuse.

En terminant, je dois souligner que ce dépistage a pu être réalisé grâce à la collaboration de monsieur Victor, le compagnon de route des Afumas, qui est à la fois leur agent, leur protecteur et organisateur. En leur compagnie, j'ai aussi eu la chance de vivre de savoureuses découvertes gastronomiques autour de quelques spécialités locales, piments et jus de gingembre qui ont mis à rude épreuve mon organisme européen, mais heureusement j'en suis sorti indemne.


Philippe Agogué