Ouvert tous les jours de 9h à 18h

LA FORMATION


 CIRQUE] Développement de la filière du cirque au Togo

 Projet porté par le CRAC Lomme - Centre régional des arts du cirque, ville de Lomme-Lille, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et de l'Institut Français du Togo, un atelier de formation en portées acrobatiques « De Lomme à Lomé » se déroule du 10 au 23 avril à Assahoun (région maritime). Initiée à l'endroit de six échassiers de la compagnie Afuma sous la houlette du professeur et circassien français Mahmoud Louertani, cette formation se poursuivra en mai prochain à Lille.

La compagnie Afuma est l'une des compagnies togolaises qui tourne le plus à l'international. Elle collabore avec d'éminentes formations comme le Cirque Phénix ou le Cirque du Soleil et enchaîne les tournées en Europe. En décembre 2021, elle était en tournée avec la Compagnie Gabité dans les régions maritime et des plateaux au Togo, avec « Irou Ayé », un spectacle produit et diffusé par l'Institut français du Togo.Ce projet de formation et de création vise à soutenir la création d'un pôle cirque et échasses à Assahoun.

Crédit Photos : Alice Dufour-Féronce

            VISITE OFFICIEL Avril 2022

- Mme l'Ambassadeur de France

- Mr le Vice Président de l'Assemblée National

- Mr le Président  des chefs traditionnels

- Mr le SG de la préfecture de l'Avé


PROJET DE DÉVELOPPEMENT

 Aujourd'hui  Afuma est fortement sollicitée pour des prestations extérieures. Mais elle ne peut répondre à toutes les demandes. Afin de se développer, et faire perpétuer la tradition séculaire, la compagnie a comme projet en cours de monter un école  de formation basé sur la pratique des échasses traditionnelles Togolaise, en tant que nouvelle discipline circassienne.

L'objectif pédagogique premier de ce formation spécialisé sur les échasses traditionnelles  est à la fois, de permettre de perpétuer la tradition, et d'y raccrocher d'autres disciplines circassiennes.

 le but est de former de nouveaux élèves capables d'intégrer cette école, de façon à assurer une relève continue, mais également  de faire découvrir cette pratique a toute personne physique et  désireuse.

 L'objectif étant d'ouvrir sur l'international ce centre de formation, comme une école , d'échange, de partage de savoir-faire et de réflexion sur l'acte de création.

 L'école assurera des formations professionnelles et amateurs. Les formules de formations pourront être variées, adaptées en fonction de la demande, et du développement de l'école. La proposition pédagogique est une formation technique, physique et artistique. L'enseignement de base est l'apprentissage des échasses traditionnelles, assurées par les membres de la compagnie, qui s'inspirent de leur propre vécu artistique et leurs références techniques. Le déroulement de la formation professionnelle, qui est un apprentissage sur plusieurs année ( 2-3 ans ) se fait par la sélection des candidats. La formation se déroule sous forme de cours collectifs. Ils préparent les élèves physiquement, techniquement et artistiquement au mieux à cette spécialité.

 La formation inclut la découverte ou l'enseignement à d'autres disciplines qui alimenteront la spécialité des échasses. Pour ce faire, l'équipe pédagogique est complétée au gré des besoins, par des professionnels du spectacle vivant spécialisés dans leur discipline. Les enseignants font des suivis individuels de la progression des apprentis tout au long de leur formation et mettent en place un programme spécifique à chacun, en fonction des qualités à développer. Permettant à chacun, outre la formation aux échasses, d'approfondir d'autres disciplines circassiens. Des mises en situations scéniques des acquis artistiques, sont organisées régulièrement au cours de la formation. Les représentations seront déclinées sous diverses formes (spectacles publics, interne, parade, déambulation etc...) L'aboutissement de la formation professionnelle, se concrétise dés lors qu'un échassier est capable d'intégrer une compagnie professionnelle. Ayant comme bagage une ou plusieurs spécialités à son actif.



 LES ENSEIGNEMENTS AU CENTRE DE FORMATION

  Les arts acrobatiques

  Jeu d'acteur (mime, clown, théâtre, marionnettes...)

  Jonglage

  Percussions et chants

  Danse


 LA STRUCTURE  D’ACCUEIL

L’école Afuma  pour concrétiser son projet, a acquit un terrain d'une surface d'environ 3000 m², proche de Lomé la capitale. Elle a déjà travaillé sur les plans de construction du centre. Afin de pouvoir rapidement recevoir des élevés,  Afuma a acheté non loin du site , des bâtiments à réhabiliter. Aujourd'hui, elle avance dans la mesure de ses moyens financiers . Grace au subvention du Grain Drome Ardèche , l'école avance. Nous avons  déjà construit un puits, une salle avec grande terrasse pour entreposer les matériels et une piste de répétition. A ce stade Afuma a besoin d'aides de toutes natures, pour faciliter le développement de ce projet. Aussi, elle souhaite profiter de sa reconnaissance extérieure, afin d'être accompagnée, conseillée, soutenue, financièrement, techniquement, matériellement. Un des objectifs du centre de formation est l'ouverture sur l'international. En cela, elle entend créer une dynamique d'échange, de partage de savoir-faire avec les acteurs du spectacle vivant et de la culture, par le biais de partenariat, collaboration, jumelage, etc.. Aussi, elle est ouverte à toutes propositions qui permettraient de faire avancer la création de ce centre de formation spécialisé sur la pratique des échasses traditionnelles Togolaise, comme nouvelle discipline circircassienne.