Ouvert tous les jours de 9h à 18h

Interventions dans les écoles




Projet à venir

       Festival EWA KALO

                   (PARTONS ENSEMBLE)

Contexte

La tradition séculaire des échasses traditionnelles est un des fleurons de la culture Ifé. Malheureusement, plus le temps ne passe, plus les cultures et les traditions ont tendance à disparaitre au Togo.

L'idée des Afuma, groupe d'échassiers formés depuis leur enfance à cette discipline, est non seulement de perpétuer cette tradition mais aussi d'en faire une nouvelle discipline circassienne. Pour ce faire, partant des figures traditionnelles qui restent une base de leurs spectacles, ils ont développé toute une série de figures, qui sont de véritables performances, plus incroyables les unes que les autres en ajoutant parfois des accessoires (échelle, cerceaux, etc.). Ayant un succès reconnu et très apprécié à l'extérieur du Togo (spectacles réguliers au Niger, Côte d'Ivoire, Tchad, Bénin, Burkina Faso, Ghana, Maroc , France, Belgique , Hongrie, Suisse, Italie et île de la Réunion. Ils ont du mal à faire apprécier leur art dans leur propre pays. L'adage « Nul n'est prophète en son pays » étant une vérité qui les dérange, ils décident de créer un centre de formation à Atakpamé, leur berceau, où des jeunes se confrontent à cette discipline et de faire régulièrement des spectacles de rue à Lomé, autour du quartier où ils sont installés.

Ayant participé ces dernières années à des parades dans le sud et le nord de la France et au Maroc, ayant également participé à des grandes festivals de musique tels que Les Eurockéennes de Belfort, Les Vieilles Charrues en Bretagne, Couleurs Café à Bruxelles, Paléo festival en Suisse, ils décident, en revenant au pays, de créer une parade remettant au goût du jour les traditions togolaises. Ils choisissent le lieu qu'ils connaissent le mieux pour commencer, c'est-à-dire la ville des Sept collines, le berceau des échassiers : ATAKPAME. Là-bas, ils rencontrent différents groupes d'échasses, de danses et de percussions traditionnelles et invitent d'autres compagnies internationales.

C'est ainsi que naît le projet: EWA KALÔ (« partons ensemble... »)